Tout un challenge

Laisser Super Nounou pour une place en crèche ?

Vous vous souvenez peut etre comment la recherche d’un mode de garde pour mon P’tit Bout n’avait pas été de tout repose (ici). Les premieres semaines chez Super Nounou ont d’ailleurs etaient très difficile (cf ici), à tel point qu’elle nous a presque refermé la porte au nez !  Et puis ce n’est que récemment que tout se passe pour le mieu dans le meilleurs des mondes du P’tit Bout les journées sans maman. Il dort pendant les siestes, mange correctement, s’éclate avec l’autre enfant d’un an son ainé. Mais ce qu’il préfère c’est quand Sara, la fille adoptive de Super Nounou rentre de l’école (elle a 4 ans) et lui fait des sourires !

Je vous ai parlé aussi de l’HNI (L’hygienne naturelle infantile), comment on avait essayé à la maison, comment on avait été surpris du résultat. Que même mamie s’était mise à confectionner des pantalons chinois ! Qu’on a eu nos premiers nuits sèches (bien que ça ne soit pas du tout systématiques !). Qu’on ne mouille presque plus de couches a la maison, qu’on n’y rate aucun caca (sauf 1 tous les 2 mois). Que meme papa attrape les pipis. Bref, que la communication s’est bien établie et qu’on kiffe !

Hier Super Nounou me dit : « Et aujourd’hui j’ai attrape 3 pipis et même un gros caca ! Tellement gros qu’il a bouché mon évier! Trop marrant de le voir pousser  et de pas souiller les couches ! » Mon P’tit Bout semble donc bien communiquer également avec nounou ! Je lui est expliqué qu’il pouvait fiare directe dans les toilette aussi, que je m’assayait derriere lui et que ca marchait bien. On a dit qu’on essayera le pot aussi, bientot, puisque maintenant il tiens bien assis.

Bref, ca commence à rouler avec Super nounou !

Et la semaine derniere, coup de fil : « Bonjour c’est la creche. C’est pour vous dire que vous avez une place pour la rentree. Vous la prenez ?« 

Chamboulement… Prise de tete… Laisser une nounou chez qui Mon P’tit Bout semble s’etre bien adapté, pour la collectivite ?

Alors on a pesé le pour et le contre. On a demandé conseils à la famille, aux amis…

Dans 10 jours nous avons rdv à la creche pour enfin voir un bout de celle ci (pas possible avant… ils n’acceptent aucune visites…), poser nos questions de vive voix, et « ressentir » l’endroit… En attendant il faut essayer d’avancer dans le processus de choix…

Bien sur, à la creche il sera bien encadré, avec une équipe, un projet péda, pleins d’enfants avec qui jouer, pleins d’activités super chouette, un rythme le sien (plus besoin d’aller à l’ecole à 11h30 ou 13h ou 16h30), des repas équilibrés… Mais il dormira en dortoir, n’aura pas droit aux bras dès qu’il en aura besoin, devra mettre des couches jetables (on oublie donc le caca hors couche), …

Alors oui, la creche ca sera 40 euros moins cher par mois (une fois que les repas seront fournis par la nounou). Oui, il deviendra surement independant tres vite. Il connaitra plus d’enfant, jouera à plus de jeux, ne devra pas se reveiller pour chercher Sara à l ‘école… Mais il sera moins chéri, il aura surement plus de difficultés à dormir, peut etre meme qu’on le laissera pleurer davantage. Il sera surement plus immunisé contre les maladie mais aussi plus souvent malade… Il faudra le laisser un tout petit peu plus, ca me rajoute un peu de transport, mais il sera bien encadré, …

La famille conseille de garder la nounou. En tout cas au moins 1 ans encore. Difficile de croire qu’on pourra avoir une autre place dans un an à la creche…

Mon coeur voudrait le meilleurs pour lui. L’angoisse de ne pas savoir si il s’adaptera rapidement à la crèche, si il aimera, si ca lui conviendra… C’est sur que pédagogiquement, la crèche ils assureront… Mais est-ce là le plus important pour un bébé de quelques mois ? Ne vaut il pas mieu préférer la chaleur d’une relation déjà établie pour lui approter la confiance en lui dont il a besoin ?

Renoncer à quelque chose qu’on connait et qui se passe bien pour l’inconnu même si adapté ?

Publicités

2 Réponses

  1. Lamoun

    bonjour je suis actuellement dans la meme situation

    avec le recul, comment cela s’est il passé ?

    8 octobre 2013 à 9 h 38 min

    • Salut !
      Alors avec le recul je suis bien contente d’avoir décider de le laisser chez la nounou. Je crois que ce qu’en petit à avant tout besoin c’est un environnement secure. Si on ne peut pas lui offrir en tant que parents parce qu’on doit partir bosser par exemple, une autre personne referente d’attachement pourra aider à l’etablissement d’un environement propice. Je crois aussi, et ca depend de l’enfant, que pour mon fils il etait plus facile de ne pas changer une habitude/routine qui s’etait installer afin de lui fournir les bases qu’il cherchait pour decouvrir le reste.
      Si c’etait à refaire ? Ben je prendrais un congé parental de 3 ans !! 🙂
      Bonne reflexion !

      17 octobre 2013 à 13 h 06 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s